Mon Histoire
Je me présente, je m’appelle Corinne Yollant, spécialiste du chat domestique et de sa relation avec l’homme. Je suis diplômée du centre de formation animalier ACCEFE de Thonon les Bains, en tant qu’Éducatrice-Comportementaliste-Conseillère Féin.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les animaux.
Partager la vie d’un animal est un véritable cadeau de la vie. Lorsqu’il nous accepte comme être d’attachement, il nous ouvre son cœur sans aucune retenue, nous donne sa confiance sans aucun état d’âme. Comme beaucoup de personnes j’ai accueilli mes premiers animaux avec la spontanéité, l’enthousiasme et l’innocence de mon cœur d’enfant.
J’aimais ma petite cochon d’Inde Chouky et Bella ma chienne, un croisé Berger Allemand-Berger Picard, sans me poser de questions, sans me rendre compte qu’elles pouvaient avoir des besoins éthologiques et comportementaux propres à leurs espèces respectives dont j’ignorais l’existence.
J’ai commencé à me remettre en question, bien des années plus tard, à l’arrivée de mes deux chats Gribouille et Blacky, deux frères de la même portée et de Paprika ma femelle Berger Allemand. En regardant vivre mes 4 Pattes d’Amour, j’ai voulu les comprendre pour mieux les aimer et construire une relation harmonieuse et respectueuse.
J’ai aussi découvert le travail de certains professionnels utilisant des méthodes coercitives en éducation canine. Frapper un chiot pour lui apprendre à ne pas sauter sur les personnes, etc…m’ont totalement offusqué. Je me suis alors mise à chercher de nouvelles méthodes, douces et naturelles, respectant l’animal. J’ai lu des articles et des articles. Je voulais comprendre, donc apprendre.
Je suis devenue bénévole dans un refuge, puis j’ai trouvé une formation correspondant à mes recherches et je suis devenue cynologiste (éducateur-comportementaliste canin). J’ai mis en application mes acquis avec succès sur ma vieille chienne. Mais ma jolie Paprika nous a quitté, et ma vie s’est mise à tourner uniquement autour des chats. Il y a eu le petit Réglisse, un très jeune chat, sorti du refuge et décédé 2 mois plus tard de la PIF, puis mes chats actuels : Tom, Jerry, Princesse.
Je me rendais bien compte que mon apprentissage de cynologiste ne convenait pas aux chats. Alors je me suis encore mise en quête de nouvelles connaissances. J’ai découvert en 2017, un centre de formation respectueux des animaux et des humains : l'ACCEFE. Le cursus d’Éducateur Comportementaliste Conseiller Félin (ECCF), très complet, appréhende toutes les facettes du chat domestique : physiologie, communication, comportements, sans oublier la relation chat-humain.
En 2019, pour l’obtention de mon diplôme j’ai souhaité, dans mon mémoire de fin d’étude « Le Chat dans l’Histoire de l’Art », mettre à l’honneur mes deux passions : les félins et l’histoire de l’art. J’en suis très heureuse, car l’art est le reflet de la société à un instant T. Elle met ainsi en évidence la place du chat tout au long de l’histoire.
Il a été vénéré comme un Dieu en Égypte, brûlé car considéré comme un suppo de Satan au Moyen-Âge, traité comme un auxiliaire dans les fermes chassant les rats et les mulots, avant de devenir un animal domestique à la fin du XIX° siècle en Grande-Bretagne puis dans le reste du monde. Les grands maîtres de l’Art ont eux aussi vénéré le chat. Ils lui ont élevé des statues, composé des sonates, écrit des poèmes, immortalisé leurs mimiques sur des toiles comme« Chaque chat est un chef d’œuvre » de Léonard de Vinci.
Être ECCF c'est proposer des thérapies comportementales douces et respectueuses des animaux, de son environnement et de ses humains en utilisant les renforcements positifs.
Certificat de capacité ACACED n° 14278
Diplômée ECCF du centre de formation animalier ACCEFE
Formation aux premiers secours canins.
Cynologiste diplômée,
Praticienne Reiki.
Coin Presse
« Corinne Yollant murmure à l’oreille des animaux »
Sources le Pays d’auge
Elle murmure à l’oreille des animaux
Source Ouest France
Lisieux : Corinne Yollant démêle le comportement félin
Source Actu.fr